Pour une organisation, la confiance en soi que sont capables de mobiliser les individus qui la composent est une ressource essentielle. Elle inspire, fédère, engage et fait performer. Une confiance en soi employée à bon escient est souvent le paramètre qui fait la différence entre un manager lambda et un manager doué de leadership.
Mais la confiance en soi est aussi une ressource capricieuse et fragile. Une expérience négative, des critiques ou des comparaisons inappropriées peuvent l’ébranler. Et, dans les faits, beaucoup de managers ne parviennent pas à exprimer durablement leur potentiel soit parce ce qu’ils n’arrivent pas à activer leur confiance en eux, soit parce qu’ils n’arrivent pas à la maintenir.
Or, sans confiance en soi, il est difficile de se montrer résilient, autonome, audacieux et même empathique dans son management. Il est tout simplement difficile de proposer une vision claire, de porter des projets.
Alors, cette croyance positive en nos capacités et en nos valeurs, qu’on appelle confiance en soi, cela se travaille et se développe au quotidien. Le succès des organisations en dépend fortement.
Comment se manifeste le manque de confiance en soi ?
Si l’on veut mettre en place un programme adapté et efficace pour travailler sur la confiance en soi, il faut au préalable avoir identifié un manque sur ce plan. Les signes d’un tel manque peuvent être nombreux, mais ils ne sont pas toujours simples à apercevoir, ni à interpréter. D’autant plus qu’ils peuvent se manifester de différentes manières d’un individu à un autre. Voici cependant les plus courants :
Hésitation et indécision
Le fait d’éprouver des difficultés à trancher certaines situations, à se positionner, peut-être une qualité, un gage de nuance et de modération. Mais, quand un tel comportement se manifeste de manière excessive, notamment sur des choses simples, il peut aussi être le signe d’un manque de confiance en soi. Un manager qui ne sait pas se positionner finit tôt ou tard par échouer dans sa fonction.
Évitement de situations sociales
Les situations génératrices d’interactions sociales nous conduisent parfois à être jugés, voire critiqués. Les personnes qui manquent de confiance en elles ont donc tendance à mettre en place des stratégies pour éviter ce genre de situations.
Procrastination
La procrastination (le fait de remettre les choses à plus tard) peut elle aussi être le signe d’un manque de confiance en soi. Et pour cause, on procrastine souvent parce qu’on doute de notre capacité à réussir une tâche, voire, tout simplement, à l’accomplir.
Sensibilité à la critique
Une forte sensibilité ou une réaction inadaptée aux remarques négatives et aux critiques dissimulent dans bien des cas un manque de confiance en soi, surtout si les critiques en question sont constructives.
Autocritique excessive
À l’inverse, les personnes qui manquent de confiance en elles peuvent également se montrer très dures envers elles-mêmes et se critiquer constamment pour leurs erreurs ou leurs défauts. Haute sensibilité à la critique extérieure et excès d’autocritique sont souvent les deux faces d’une même pièce.
Évitement de nouveaux défis
Certaines opportunités permettent de grandir, de s’améliorer. Mais, pour une personne qui manque de confiance en elle, ces opportunités sont souvent perçues comme des défis impossibles à relever. Elle aura alors tendance à éviter de se confronter à la nouveauté et au changement.
Renforcer sa confiance en soi grâce à l’approche systémique
Ces signes d’un potentiel manque de confiance en soi sont des symptômes. Dans la vie que mènent les individus au sein des organisations, ils ont des conséquences négatives, tout comme ils ont des conséquences négatives sur l’efficacité et la pérennité de ces organisations. Il est donc important d’être attentif à ces symptômes et de faire un travail sur soi pour en diminuer l’impact autant que possible.
Comme tous les symptômes, ceux-ci peuvent bien sûr faire l’objet d’une thérapie, notamment d’une approche en thérapie brève systémique. Mais ce travail peut aussi être mené avec une approche similaire dans le cadre d’un coaching professionnel.
Le but est d’identifier les dynamiques qui, dans une organisation, peuvent contribuer au manque de confiance en eux des individus. Les collaborateurs sont ainsi appréhendés comme faisant partie d’un système plus vaste et c’est au niveau des interactions au sein du système que se concentre le travail.
Le coach pourra alors intervenir aussi bien en accompagnement individuel que collectif, pour agir sur les leviers suivants d’amélioration de la confiance en soi :
Identifier les croyances limitantes
Un coach formé à l’approche systémique peut aider à identifier les croyances limitantes qui contribuent au manque de confiance en soi. À terme, le but est de remplacer ces croyances à impact négatif par des croyances plus positives et plus utiles.
Explorer les expériences passées
Dans le monde professionnel, les expériences passées peuvent avoir un impact sur la confiance en soi. Un coach peut aider à explorer ces expériences pour surmonter les comportements négatifs qui en résultent.
Améliorer les relations
Les relations sont indissociables de la confiance en soi. Améliorer l’environnement relationnel au sein d’une organisation et l’inscription des individus dans cet environnement, c’est renforcer un soutien social qui permettra d’améliorer la confiance en soi.
Apprendre de nouvelles compétences
La confiance en soi est aussi affaire de compétences objectives et le rôle d’un coach peut être d’aider à identifier les compétences dont l’amélioration entraînerait en même temps une amélioration de la confiance en soi. Parmi ces compétences clés, on retiendra notamment la communication efficace, la résolution de problèmes et la prise de décisions.
Encourager l’expression de soi
Enfin, la capacité à exprimer ses opinions, ses ressentis et ses besoins de manière claire et directe joue elle aussi sur le niveau de confiance en soi. Ce levier de l’expression de soi fait donc partie des objectifs qui peuvent être inclus dans un accompagnement par un coach.
Ce que la confiance en soi apporte aux organisations
Travailler sur la confiance en soi des collaborateurs est un des moyens les plus rapides et durables d’améliorer à la fois les performances d’une organisation et la qualité de vie au travail.
Parmi les bénéfices les plus régulièrement constatés à l’issue d’un coaching, on trouve :
L’assurance
Un travail sur la confiance en soi débouche sur des collaborateurs plus sûrs de leur potentiel, qui sont plus à l’aise dans les situations sociales, communiquent mieux et s’investissent plus au sein de leur équipe de travail.
La résilience
Les collaborateurs ayant une bonne confiance en eux ont souvent une meilleure capacité à faire face aux difficultés et aux échecs. Ils peuvent se relever plus rapidement après une défaite et s’appuyer sur une vision plus positive de l’avenir.
La prise de risques
Les personnes ayant une bonne confiance en soi ont souvent une plus grande capacité à prendre des risques mesurés et à sortir de leur zone de confort. Elles peuvent être plus enclines à essayer de nouvelles choses et à explorer de nouvelles idées. En d’autres termes, elles sont plus créatives.
L’indépendance
Avoir confiance en soi permet de se montrer plus indépendant et autonome. Sur des postes d’encadrement, il est déterminant d’avoir confiance en son propre jugement et en sa capacité à prendre de bonnes décisions.
L’empathie
Les personnes ayant une bonne confiance en soi ont souvent une plus grande capacité à être empathiques et à se mettre à la place des autres. Elles sont moins enclines à juger les autres et sont plus ouvertes aux idées et aux perspectives différentes. Dans le cadre d’une équipe de travail, elles deviennent vite des piliers de la cohésion et de l’intelligence collective.
Tout cela mis bout à bout, on comprend pourquoi la confiance en soi au sein des organisations est indispensable pour atteindre des objectifs ambitieux et générer un climat propice à la performance. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter plus dans le détail des accompagnements que nous pourrions mettre en place au sein de votre entreprise.